PEM METROPOLITAINS

PÔLES MULTIMODAUX
BORDEAUX METROPOLE
2017
EN COURS
1609
MOA : Bordeaux Métropole
Mission : Études d’aménagement et de programmation des pôles d’échanges des gares et haltes de Bègles, Carbon-Blanc/ Sainte Eulalie et la Grave d'Ambares
Équipe : SYSTRA / LS2
Surface : /
Montant des travaux : /
Le lancement d’études sur différents pôles d’échanges de la métropole témoigne de la volonté de placer l’amélioration de la vie quotidienne au cœur du projet territorial en limitant le recours à l’usage de la voiture particulière, ainsi que de la volonté de maintenir les qualités environnementales qui fondent l’attractivité du territoire.
Bordeaux Métropole doit aujourd’hui faire face à un enjeu global capable de penser une organisation de la mobilité qui se veut plus durable, multimodale et interconnectée.
Les espaces d’interconnexions futurs doivent répondre aux exigences de performance et aux enjeux de dimensionnement, de lisibilité et de fluidité d’accès aux différentes offres pour ceux qui pratiquent la métropole.
La qualité des aménagements des sites participe largement à la garantie d’une mobilité efficace. Dans le
cadre de cette offre, trois sites distincts sont à révéler. Ils disposent chacun d’atouts qu’il faudra savoir mettre en exergue.
N 44° 47’ 55.9’’ — W 0°33’19.2’’ - MOBILITÉ - IDENTITÉ - ATTRACTIVITÉ - MUTATION - DENSIFICATION - TERRITOIRE -