L’Artichaut est né du souhait de l'agence, d’explorer de nouvelles pratiques créatives et collaboratives.

C’est un espace de réflexion, de création et d’échanges, situé place Pierre Cétois et ouvert sur le quartier des Bassins à Flot. Convaincus que l'espace public doit accueillir la culture sous toutes ses formes et que le territoire passe souvent à côté de ce lien social précieux, nous souhaitons faire de l'Artichaut un lieu multi-créatif qui dialogue avec l'extérieur.

A travers nos actions, nos dispositifs éphémères, temporaires, transitoires à forte inclination artistique et culturelle, nous souhaitons créer du débat, favoriser la mise en réseau et participer à l’évolution des modes de faire. Pour ce faire nous nous sommes associés au restaurant le Garde Manger, pour expérimenter, créer, fabriquer, innover et participer à la construction de la ville fertile et comestible. Notre thématique : les enjeux d’équilibres entre la ville et la nature.

 

Installé dans les murs d’un ancien hangar de stockage, l’Artichaut se déploie sur 530m² et se compose de cinq espaces juxtaposés :

1. L’Agence LS2
2. Le Garde-Manger (Laboratoire culinaire)
3. Le Pop-up Dumbo (Espace polyvalent et corner temporaire de vente)
4. Le Lab Dumbo (Espace polyvalent d'exposition)
5. Le Bureau des résidents (Espace de coworking)

Ces cinq entités participeront à l’animation de la place et répondront à l’une des vocations du lieu : tisser des liens avec les voisins du quartier et être vecteurs d'appropriation de l’espace public.

Pour suivre les temps de vie du lieu, rendez-vous sur le site de l'Artichaut.

Accéder au site